Qui suis-je ?

ol

Qui suis-je ?

Mon parcours et chemin de vie de créatrice de bijoux fantaisie fait main

 

Mon parcours et chemin de vie de créatrice de bijoux fantaisie fait main a débuté dans l’enfance.  Ma passion et mon goût prononcé pour l’artisanat ont débuté dans l’enfance. Du plus loin que je me rappelle, la création manuelle a toujours fait partie de ma vie. A l’âge de 10 ans, mon père avait remarqué mon attirance pour les bijoux. A l’époque, il m’offrit pour Noël un four à émaux, quelques pigments ainsi que des supports pour créer des bagues et bracelets. C’est ainsi que j’ai installé dans ma chambre de petite fille mon premier atelier et c’est en 1999 que j’ai réalisé mes premières créations.

Le déclic

 

Avant de réaliser des bijoux en pierres fines, j’ai pratiqué la mosaïque avec des smalts de verre artisanal et des pierres naturelles. A cette époque, c’est en cassant des pierres sur le billot avec ma marteline que ma passion pour la création de bijoux de bijoux fantaisie fait main est née. J’ai trouvé les éclats des pierres  si beaux et fascinants que cela m’a donné l’idée de créer des bijoux faitaisie en pierres fines. J’avais sur ma table d’atelier-était-ce le fruit du hasard ? pas vraiment- quelques pinces de bijoutier et quelques apprêts….Depuis cette passion pour le fait main ne m’a plus jamais quittée. D’ailleurs, la mosaïque comme la bijouterie requièrent les mêmes compétences : minutie, patience, précision du geste, intérêt pour les pierres.

 

Ma démarche artistique pour la création de bijoux fantaisie fait main

C’est parce que je souhaite que les femmes se sentent uniques et élégantes en toutes circonstances que j’ajoute à mes créations une touche d’originalité et de raffinement qu’elles ne trouveront nulle part ailleurs. Beaucoup de mes bijoux sont réalisés en pièces uniques ou en très petites séries. Je suis dans une quête permanente d’esthétisme et d’originalité. Enfin, je désire que dans la conscience collective, la création de bijoux fantaisie fait main rime avec qualité.  Ainsi, on pourra les garder très longtemps. En effet, les bijoux sont à mon sens un mode d’expression ainsi qu’un prolongement de soi, comme une seconde peau. On s’y attache.

Un très grand choix de pierres fines pour des bijoux artisanaux aux styles très variés

Il y a un très large choix de bijoux. Des boucles d’oreilles créoles , bagues en pierres fines , bracelets gourmettes ou  joncs, des colliers  minimalistes  ou mi-longs, sautoirs en pièces uniques.
A propos des colliers par exemple, il y en a pour tous les goûts . Minimalistes et très fins avec quelques pierres semi-précieuses ou plus fantaisie (c’est à dire d’un style plus baroque) avec un pendentif en cristal de swarovski agrémenté de pierres fines rondes et en forme de chips…
Mes créations en argent 925 ou plaqué or 24 carats sont réhaussées de pierres fines. Labradorite, turquoise, aventurine, amazonite, amazonite, opale, quartz rose, corail rouge, obsidienne pour n’en citer que quelques unes.ains. Quelques bijoux sont même montés en gold filled (technique qui vient des Etats Unis). Il s’agit d’une couche d’or bien plus épaisse que dans un bijou fantaisie plaqué or classique. Vous l’aurez compris, j’attache autant d’importance à la « fantaisie », la « créativité » d’un bijou qu’à sa qualité.

ol
bijou mariage

Un style qui se démarque

Enfin, mes bijoux fantaisie s’adressent à des femmes en quête d’élégance, d’originalité et de raffinement. Un sautoir porté avec une simple robe noire donnera une allure très chic et un style qui se démarque par sa féminité.

« Les vêtements et les bijoux devraient être surprenants, individuels » disait le styliste Alexander Mac Queen »
Cette citation à elle seule résume bien ma vocation de créatrice de bijoux fantaisie :
la passion du fait main, un goût très prononcé pour l’esthétisme, le désir de sublimer guident en permanence ma démarche artistique.
Mes sources d’inspiration sont multiples : la mode, le stylisme, les tendances du moment.. et elles sont partout : les couleurs magnifiques et singulières d’un coucher de soleil, le contour d’un visage, le cinéma, la photo, la peinture.

Le bijou est un symbole

Le bijou est bien plus qu’un simple accessoire pour moi. Il parle de vous, vous accompagne dans les différents instants de votre vie. Il cristallise aussi un beau moment quand c’est un cadeau que l’on reçoit d’une personne chère. Le bijou porte donc à lui seul une histoire. Il peut aussi, tel un gri-gri ou un talisman constituer pour celle qui le porte un porte bonheur. Enfin, c’est beaucoup plus qu’un ornement, qu’une parure, il véhicule diverses émotions et états d’âme.
Ils racontent un pan de vie plus ou moins long et se lèguent de générations en générations.

 

 

Variété, qualité et créativité : l’ADN choisi pour la marque ECRIN de Bijoux

 

J’aime  sublimer l’aspect brut, authentique des pierres avec l’aspect plus précieux du cristal de Swarovski. Cela donne de l’éclat aux pierres fines. Enfin, j’utilise des perles baroques nacrées Swarovski. Elles ressemblent énormément aux perles d’eau douce et ont l’avantage de posséder une couleur inaltérable.. Les collections se suivent, se ressemblent  parfois ou pas du tout. La variété et la créativité sont l’ADN de la marque ECRIN DE BIJOUX.
Je choisis avec soin mes apprêts  aux normes européennes  donc anallergiques. Beaucoup possèdent le label AAA, c’est à dire que leur taille et couleur sont irréprochables (ni teintées, ni chauffées). Grâce à leurs multiples facettes, elles accrochent  la lumière
Mes créations sont entièrement crées, imaginées et montées  dans mon atelier  entre Lyon et Grenoble.  En tant que créatrice de bijoux artisanaux fait main, je peux réaliser sur commande le bijou de vos rêves à l’occasion d’un mariage, anniversaire…Ainsi vous possèderez un bijou entièrement personnalisé.

ol
Isabelle Boyer

Fondatrice